la perfusion rose

Passer le concours d’infirmière dans le cas d’une reconversion professionnelle : comment vous préparer ?

1 juin 2023

Hello les perfusées ! Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet qui est de plus en plus d’actualité depuis la pandémie de COVID : la reconversion professionnelle.

En effet, avec le confinement, de très nombreuses personnes se sont posées des questions à propos de leur métier et sur la suite de leur carrière. Ainsi, beaucoup d’entre eux ont fait le choix de totalement changer de profession et de débuter une reconversion professionnelle.

Si certains ont déjà entamé les démarches, d’autres peuvent se retrouver un peu perdu et ne pas savoir par où commencer.

Pour vous aider à y voir plus clair, on vous explique comment vous pouvez débuter cette reconversion professionnelle pour devenir infirmière, mais aussi comment vous préparer au concours, obligatoire dans le cas d’une reconversion.

 

Quelle est la formation à suivre dans le cadre d’une reconversion professionnelle infirmière ?

 

Pour devenir infirmière, vous devez suivre une formation post bac de trois ans dans un IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers). Il s’agit d’études qui mêlent cours magistraux, TD (Travaux Dirigés) et stages. Sachez également qu’en 2019, le concours pour intégrer les IFSI a été remplacé par une admission sur dossier via la plateforme Parcoursup (pour les admissions post-bac).

Cependant, ce processus est uniquement destiné aux étudiants en formation initiale. Il est donc différent pour les personnes dans le cadre d’une reconversion professionnelle. En effet, si vous êtes un adulte en reconversion, vous serez toujours concerné par un concours d’entrée en IFSI.

Pour pouvoir passer ce concours, vous devez obligatoirement justifier d’au moins trois années de cotisation à un régime de protection sociale (quel que soit le domaine dans lequel vous avez exercé). Sachez aussi que vous êtes également concerné par ce concours dans le cas où vous avez exercé en tant qu’aide-soignante ou auxiliaire de puériculture.

Pour en savoir plus sur les dates de concours, il convient de se renseigner auprès de l’IFSI que vous souhaitez intégrer. Chacun d’entre eux fixant les dates de leur concours pour les reconversions professionnelles.

 

Les épreuves du concours

 

Le concours pour entrer en IFSI dans le cadre d’une reconversion professionnelle est assez sélectif. Mais pas de panique ! En vous préparant bien à cette échéance, vous y arriverez ! Avant de vous lancer dans la préparation de ce concours, il est important de connaître les épreuves qui le composent.

Il se déroule en deux parties : des épreuves écrites et un entretien oral.

Les épreuves écrites du concours

  • Des questions et/ou une rédaction (dans le domaine sanitaire et social). L’épreuve est notée sur 10 et dure 30 minutes.
  • Une épreuve de calculs simples, qui se basent sur vos connaissances en mathématiques. Elle est également notée sur 10 et dure 30 minutes.

L’épreuve orale du concours

Vous devrez passer un entretien oral qui concernera votre expérience professionnelle. Il est noté sur 20 et dure 20 minutes.

A noter : Pour cette épreuve orale, vous devrez également remettre un dossier au jury. Il devra récapituler votre expérience professionnelle, mais également votre projet et vos motivations à devenir infirmière. C’est ce dossier qui va servir de base pour votre oral.

 

Vous préparer au concours… et à la suite de vos études d’infirmière

 

Pour vous préparer au concours, n’hésitez pas à consulter l’ensemble des ressources qui peuvent vous aider à maîtriser les bases du domaine sanitaire et social. Cependant, pensez bien au fait que vous n’êtes pas censé tout connaître avant vos études ! Le concours est fondé sur votre réflexion, sur les bases et sur votre projet professionnel. Pensez bien à préparer tous ces éléments, soyez en confiance, et vous y arriverez !

Également, La Perfusion Rose est là pour vous accompagner tout au long de votre formation en IFSI. Nous vous proposons un ensemble d’outils (fiches, guides pratiques…) pour vous aider dans vos révisions, ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour votre mémoire d’IFSI.

Pour ne louper aucun conseil, pensez à consulter régulièrement notre blog. Et pour en savoir plus sur le TFE d’IFSI, poursuivez votre lecture avec notre article “Le choix de votre sujet de TFE infirmier”.

A bientôt !