Hello les perfusées ! Aujourd’hui, on aborde un sujet super important : le choix de votre sujet de TFE infirmier.
Le TFE infirmier peut sembler lointain, surtout lorsque l’on démarre ses études. Pourtant, vous serez rapidement arrivés en dernière année, et confrontés au choix du sujet sur lequel vous allez travailler. C’est une décision importante, puisque vous ne devez pas “subir” ce sujet, et plutôt prendre du plaisir à travailler dessus. Voilà pourquoi il est très important de ne pas se tromper sur le choix.
Vous n’avez pas encore choisi votre sujet ? Vous ne savez pas encore ce qu’est un TFE infirmier ? Pas de problème ! La Perfusion Rose vous résume tout dans cet article.
Le TFE infirmier, qu’est-ce que c’est concrètement ?
Un TFE infirmier (Travail de Fin D’étude, que l’on peut aussi appeler Mémoire) est l’étape qui permet à l’étudiante infirmière de valider son diplôme (diplôme d’Etat infirmier).
Ce mémoire est à réaliser durant la dernière année de vos études dans votre Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). Cela veut dire que vous devez au préalable valider les 5 premiers semestres de formation, ainsi que réaliser toutes vos épreuves et vos stages au préalable, lors de vos premières années d’études.
Après une année de travail sur votre mémoire, vous le présenterez devant un jury. Vous l’aurez donc compris, la première étape avant de vous lancer dans le mémoire de fin d’études est de trouver un sujet. Même si vous n’êtes pas encore dans votre dernière année d’études, il n’est jamais trop tôt pour commencer à réfléchir au sujet.
Tips pour choisir le sujet de TFE Infirmier
Pour vous aider dans votre choix de sujet, il faut que votre mémoire réponde à ces trois critères :
- Sans doute le point le plus important : il est primordial que votre sujet de mémoire vous intéresse. En effet, vous passerez de nombreuses heures à effectuer des recherches et à rédiger, et c’est tout de même beaucoup plus plaisant de travailler sur un sujet que vous trouvez intéressant ! C’est aussi un élément qui peut se ressentir lors de l’oral par le jury.
- Le sujet de votre mémoire doit être réalisable. En effet, vous allez faire des recherches et faire des analyses sur le sujet que vous aurez choisi. Il est donc important que vous ayez assez de matière pour pouvoir constituer un mémoire complet.
- Votre sujet doit être original et vous correspondre (par exemple, n’hésitez pas à le lier à votre projet professionnel). Il n’y a rien de mieux pour intéresser le jury.
Quelques exemples de sujets pour vous donner des idées
Les sujets de travaux de fin d’études infirmiers peuvent être très vastes. Voici quelques exemples de thèmes et de sujets, qui peuvent vous donner des pistes de réflexion :
Les sujets de TFE d’IFSI sur le thème des urgences
La posture professionnelle de l’infirmière face à l’agressivité aux urgences
La relation soignant-soigné aux urgences
L’encadrement infirmier en stage dans un service des urgences
Les sujets de TFE d’IFSI sur le thème des soins infirmiers
La prise en soin infirmière dans la gestion de l’agressivité d’un patient alcoolo dépendant.
Les étudiants en soins infirmiers face à la mort inattendue
L’encadrement des étudiants en soins infirmiers en stage
Les sujets de TFE d’IFSI sur le thème de la douleur
Qualité et sécurité des soins face à un patient inconscient des risques liés à sa pathologie chronique
L’accompagnement infirmier en soins palliatifs
L’accompagnement des parents par l’infirmière en service de réanimation néonatale face à un décès.
Vous l’aurez compris, le choix du TFE infirmier est très important. Vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre TFE ? Consultez notre solution “La Perf’ Mémoire” proposée par La Perfusion Rose.
Consultez également notre article “Ne pas abandonner vos études en soins infirmiers”
A bientôt !