Hello les perfusées ! Vous le savez peut-être, le concours pour rentrer en 1ère année d’IFSI n’existe plus depuis 2019. Les futures infirmiers et infirmières doivent maintenant constituer un dossier à remettre sur Parcoursup, la plateforme d’admission post-bac.
Mais attention, chaque établissement demeure très sélectif. Il est donc très important de constituer un bon dossier pour avoir toutes les chances d’intégrer l’IFSI de votre choix. Pour vous aider dans cette démarche, La Perfusion Rose vous explique tout dans cet article !
Comment entrer en IFSI depuis 2019 ?
Avant 2019, tous les futurs étudiants devaient passer le “concours IFSI” (plus communément appelé concours d’infirmier ou d’infirmière) pour tenter d’intégrer l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de leur choix. Ils pouvaient par la suite suivre leurs études de 3 ans au total (soit 6 semestres de cours et de stages).
Au terme de leurs examens de 3ème année et de la présentation de leur présentation de Mémoire de fin d’études (TFE), pour décrocher leur diplôme d’Etat d’infirmier (DEI).
Comme nous l’avons évoqué dans l’introduction, c’est maintenant sur Parcoursup que vous allez “postuler” à l’IFSI.
En tant que future étudiante, vous devrez vous connecter durant les périodes prévues en amont pour formuler vos vœux sur la plateforme. En d’autres termes, vous devez indiquer la liste des IFSI que vous souhaitez intégrer.
Attention, vous avez un nombre limité de vœux (5 maximum), correspondant à un groupement d’IFSI (chaque regroupement compte plusieurs IFSI). Après avoir formulé votre demande, ce sont les écoles d’infirmières qui accepteront ou refuseront vos vœux.
Conseil : Pensez à bien utiliser vos 5 vœux pour multiplier les opportunités et maximiser vos chances d’admission.
Comment constituer son dossier IFSI sur Parcoursup ?
Les IFSI sélectionnent donc les futures étudiantes en fonction de la qualité du dossier constitué. Voici les différents éléments qui seront étudiés et qui détermineront la sélection :
- Vos différents bulletins scolaires,
- Les notes des épreuves anticipées du Bac,
- Les appréciations des professeurs lors de votre scolarité,
- Votre projet professionnel (à rédiger),
- Vos éventuels stages d’observation dans le domaine médical
- Vos éventuels réalisations associatives
Même si les deux derniers points sont facultatifs, ils peuvent considérablement renforcer votre dossier de candidature et faire pencher la balance vers votre acceptation dans les IFSI de votre choix.
Les attendus de la formation : un bon point pour bétonner votre dossier de candidature
Pour renforcer votre dossier de candidature, vous pouvez vous informer à propos des compétences et des qualités nécessaires pour suivre votre formation en IFSI. Par exemple, vous pouvez vous renseigner sur les enjeux du domaine d’activité et du métier d’infirmière. Vous pouvez vous en servir pour faire le lien avec vos motivations, vos qualités et vos éventuels stages d’observation par exemple.
Dans le but de vous aider dans la constitution de votre dossier, et surtout de la rédaction de la partie « motivation », voici 5 attendus à absolument connaître pour intégrer une formation en IFSI :
- Avoir un intérêt concernant les questions sanitaires et sociales,
- Avoir des compétences en terme d’expression orale et écrite,
- Avoir des qualités humaines et une aisance relationnelle,
- Avoir une bonne capacité d’organisation ainsi que du savoir-être,
- Avoir une bonne connaissance des bases arithmétiques, ainsi qu’une aptitude au développement d’une démarche scientifique.
Plus globalement, ayez en tête que le métier d’infirmière est un poste à responsabilité. Vous devrez développer de nombreuses compétences professionnelles, mais aussi humaines puisque vous accompagnerez des personnes malades et vulnérables. Pensez à mettre en avant les qualités qui vous définissent et qui pourraient vous être utiles lorsque vous exercerez le métier (écoute, bienveillance, empathie…).
Nous en parlions précédemment, mais n’hésitez pas à mettre l’ensemble de vos stages d’observation et expériences associatives si vous en avez. Cela vous a forcément aidé à développer des qualités humaines, l’esprit d’équipe…
Important : Surtout, ne cédez pas à la pression lors de la constitution du dossier. Vous n’avez pas débuté la formation et c’est tout à fait normal de ne pas tout connaître, de ne pas avoir tout un tas d’expériences. Le plus important est de prouver votre motivation, et de prouver que vous avez les qualités pour réussir et vous épanouir au sein de la formation.
Vous avez désormais tous les éléments pour établir un dossier d’admission en IFSI au top ! Pour plus de conseils, n’hésitez pas à consulter notre blog régulièrement. Vous pouvez poursuivre votre lecture avec notre article “7 choses à savoir pour entrer en IFSI”.