Hello les perfusées, et plus précisément, les futurs perfusées ! Aujourd’hui, cet article s’adresse plutôt aux futures étudiantes. En effet, nous allons aborder les choses à savoir pour entrer en IFSI.
Nous le savons tous, la rentrée en études supérieures est un événement qui peut être stressant. Pour vous aider à bien appréhender le début de vos études et ainsi, réduire les sources de stress, La Perfusion Rose vous donne une liste de choses à savoir avant d’arriver en Institut de Formation en Soins Infirmiers.
1. Les modalités d’entrées en IFSI ont changé
Depuis 2019, il n’y a plus de concours d’entrée pour intégrer l’IFSI. En effet, il est remplacé par un dossier qui doit être déposé sur Parcoursup par les candidats bacheliers.
En revanche, il existe toujours un examen écrit et oral pour les candidats non-bacheliers (aides-soignantes, auxiliaires de puériculture, formation professionnelle continue…).
2. Le DEI (Diplôme d’Etat Infirmier) représente un Bac+3
Le Diplôme d’Etat Infirmier correspond à un grade de licence (Bac+3). Vous avez ensuite la possibilité de continuer vos études d’infirmières en Master (Bac+5) et en Doctorat. Cela vous laisse donc de nombreuses opportunités selon le parcours professionnel que vous envisagez.
3. Un stage “civique” est mis en place en deuxième année
Lors de votre 2ème année d’études, vous devrez effectuer un “service sanitaire” durant 3 mois.
L’objectif de ce service est en réalité de réaliser des actions de prévention sur différents sujets relatifs à la santé (par exemple l’activité physique, l’alimentation…), dans différentes structures comme les Ehpad, les universités, les écoles, les entreprises…
Au-delà d’être une action essentielle puisqu’elle s’adresse à un public prioritaire qui nécessite de la prévention, il s’agit d’un travail très instructif, aussi bien pour votre prise de parole, votre faculté à expliquer des notions et simplifier des termes médicaux…
4. Vous débuterez votre premier stage lors de votre première année
En IFSI, votre 1er stage aura lieu lors de votre 1ère année, dans des établissements de soins et de santé. Plus vous avancerez dans votre formation, plus les stages seront longs, ce qui diminue progressivement le volume d’heures des cours théoriques.
Lors du premier semestre, vous aurez 5 semaines de stage. Du semestre 2 à 5, 10 semaines de stage et lors du semestre 6, 15 semaines de stage.
5. La partie théorique représentée par des Unités d’Enseignements (UE à valider)
Lors de vos 3 ans d’études, vous allez avoir 6 blocs de plusieurs matières à valider. On les appelle les “Unités d’Enseignements”, ou plus globalement “UE”. Elles comportent des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux personnels guidés.
A la fin de chaque semestre, vous devrez passer des partiels de chaque matière présente dans les UE. Dans la notation, les stages entrent également en compte.
6. Il existe de nombreux IFSI, publics et privés en France
Aujourd’hui, il y a plus de 300 IFSI en France, prêts à vous former au métier d’infirmière. Il faut noter qu’une grande partie d’entre eux sont publics, mais qu’il en existe également des privés. Les frais de scolarité peuvent varier en fonction de l’établissement, de la région, mais aussi s’il est rattaché à un groupe/centre hospitalier.
Il est donc important de se renseigner assez tôt selon vos critères de choix (taille et réputation de l’IFSI, situation géographique, qualité des stages…). Pour cela, n’hésitez pas à vous rendre aux portes ouvertes des établissements, ou même si vous en avez la possibilité, de vous renseigner auprès d’anciens élèves des IFSI qui constituent votre choix.
7. Un mémoire est à présenter à la fin de vos études
A la fin de votre 3ème année, vous devrez rédiger un Travail de Fin d’Etudes (TFE) sur le sujet de votre choix. Ce mémoire devra ensuite être présenté à l’oral devant un jury.
Pour en savoir plus, consultez notre article “Le choix de votre sujet de TFE infirmier”.
Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour débuter votre parcours en IFSI de la meilleure des manières. N’hésitez pas à consulter régulièrement notre blog dans le but de connaître tous les conseils pour réussir en IFSI.
A bientôt !