la perfusion rose

Témoignage : Ma pire expérience en stage dans le milieu infirmier !

27 mars 2023

Hello les perfusées ! Aujourd’hui, je vous parle un peu de mon vécu durant mes études en IFSI, et plus particulièrement de ma pire expérience en stage.

Car oui, durant les études, on peut parfois être confronté à des expériences ou des moments plus compliqués que d’autres ! Ce fût le cas pour moi, et ce genre de vécu peut arriver à beaucoup d’étudiantes infirmières. C’est pourquoi il est important pour moi d’évoquer cette expérience pour vous aider.

Si vous traversez également un moment difficile en stage, ou durant vos cours théoriques, n’hésitez pas à consulter mon message à la fin de cet article.

Vous êtes prêts ? Alors c’est parti !

 

Le récit de mon expérience

 

Lors de mon stage en 3ème année, j’ai réalisé mon stage en Hôpital De Jour (HDJ) . Le problème est que je me suis sentie désemparée et totalement démunie face à une situation relationnelle avec une IDE.

 

Malheureusement, j’ai eu l’impression d’être sa bête noire pendant mon apprentissage avec elle… C’était un moment difficile à gérer émotionnellement. Et vous le savez peut-être, il est difficile de travailler dans de bonnes conditions lorsque les émotions et la peur peuvent prendre le dessus. 

 

Durant ce stage, je ne me suis absentée à aucun moment. Mais grâce à la cadre de santé, j’ai pu changer de service, ce qui m’a permis de garder la tête haute !

 

Quelques exemples me reviennent en tête et illustrent parfaitement cette mauvaise expérience : 

 

  • Lors de mon 1er jour, elle voulait dans un premier temps que l’Etudiant en Soins Infirmier (ESI) de 3ème année qui devait travailler l’après-midi, reste le matin. Cependant, c’est le rôle de l’IDE de prendre le temps pour expliquer, m’apprendre et surtout me permettre de me familiariser avec le service. En aucun cas une autre étudiante ne doit prendre la place d’une infirmière confirmée pour accueillir une nouvelle stagiaire et la former ! Finalement, compte tenu des difficultés relationnelles avec cette IDE, ce n’était pas une mauvaise chose.

 

  •  A un moment, ma collègue a dû prendre son roulement. Je me suis donc retrouvée avec l’IDE du matin. L’atmosphère était morose car elle ne se préoccupait pas de moi. Pire, lorsque je posais une question, c’était pour elle une évidence que je connaissais la réponse. Petite parenthèse pour vous dire qu’il ne faut EN AUCUN CAS avoir honte de poser une question. Que vous soyez en 1ère, 2ème ou 3ème année d’IFSI, vous êtes toujours en formation ! Alors n’hésitez pas à poser vos questions aux professionnels durant vos stages.

 

  • Un jour où nous préparions les prémédications pour les patients en oncologie, pour ne pas perdre de temps, il y avait un haricot (récipient médical) dans lequel nous déposions les déchets et ampoules que nous répartissons après la préparation ; En allant récupérer une boite OP, c’est alors qu’elle me demande d’un ton très sec et humiliant : « tu sais où se trouve la réserve pour que tu ailles récupérer une boite OP au lieu de la prendre sur mon guéridon ». Ne comprenant pas sa réflexion je me suis sentie très mal. Je lui ai donc répondu que je pensais que nous pouvions partager ce haricot. Tête baissée et honteuse, je suis allée chercher une boite OP pour mettre mes quelques déchets. Au final, c’est une réflexion parmi tant d’autres… Mais les professionnels qui forment des stagiaires doivent être tolérants et surtout, savoir dire les choses en étant bienveillant. La transmission de savoir et de compétences est importante, et il est essentiel de donner aux jeunes l’envie d’exercer le métier d’infirmière.

 

Mon stage d’infirmière en Hôpital De Jour (HDJ) a duré 5 semaines au total. Il était prévu que je fasse 3 semaines en ambulatoire et les deux dernières semaines en oncologie. Malheureusement, les deux dernières semaines étaient devenues très difficiles moralement. Pourtant je n’ai jamais été une étudiante têtue, mal apprise ou mal élevée, surtout au vu de mon parcours. Mais à ce moment, je me suis dit que j’ai vécu une maltraitance en stage. Beaucoup d’humiliations et de méchanceté dans les actes et les paroles de cette IDE que tout le monde trouvait super gentille (tu parles…).

 

A la fin de ce stage, j’ai vite compris que cette IDE n’avait pas confiance en elle et voulait m’écraser pour exister… J’en ai d’ailleurs parlé ouvertement à la cadre de santé, qui m’a changé de service au bout de 2 semaines car elle voyait que l’entente n’était pas au rendez-vous, et que je ne voulais aucunement qu’elle remplisse ma feuille de stage.

 

Le message après avoir vécu cette expérience

 

Ce genre de mauvaise expérience de stage, qu’il s’agisse de stage ou autre, peut être vécu par de nombreux étudiants durant leurs études, et, d’ailleurs, pas uniquement dans le milieu de la santé. 

 

Malheureusement, il est possible de tomber sur des personnes qui ne sont pas bienveillantes et pas patientes… Le problème, c’est qu’elles peuvent créer un climat très anxiogène, voire même des traumatismes qu’il faut surmonter. Ce n’est pas acceptable, surtout dans le cadre d’un stage ! Il est donc primordial que vous en parliez : à la cadre de santé, à votre copain/copine, à vos parents, vos frères et sœurs, vos camarades de classe… Des solutions existent à chaque problème que vous pouvez rencontrer, et la première étape est d’en parler.

 

Encore une fois, vous êtes en formation et même si une personne peut être source de problème, de nombreuses autres sont bienveillantes et à votre écoute pour vous aider et faire en sorte que la suite de votre stage se déroule pour le mieux ! Et dites-vous que ce stage n’est pas un échec, bien au contraire ! Il renforcera votre caractère et votre manière de prendre en main les problèmes.

 

Chaque jour vous rapproche de votre but, alors FONCEZ et devenez l’infirmière que vous voulez être !

 

Pour d’autres conseils, consultez régulièrement notre blog. Consultez également notre article “Ne pas abandonner vos études en soins infirmiers”