Hello les perfusées ! Comme vous avez pu le voir dans la partie 1, vous avez de nombreux choix de spécialisations diplômantes si vous souhaitez devenir infirmière. Mais saviez-vous également qu’il existe de nombreuses structures dans lesquelles vous pouvez exercer le métier d’infirmière ?
Vous ne connaissez pas encore les opportunités qui s’offrent à vous ? Pas de problème ! La Perfusion Rose vous les résume dans cet article !
Les spécialisations du métier d’infirmière dans des structures variées
En choisissant la structure dans laquelle vous souhaitez exercer, vous allez automatiquement vous spécialiser dans des domaines d’activités bien précis. Il en existe de très nombreuses, qui viennent s’ajouter aux différents services hospitaliers dans lesquels vous pouvez également vous spécialiser.
Voici donc une liste non-exhaustive des différentes spécialisations dans les structures existantes :
Infirmière du travail
En tant qu’infirmière au travail, vous exercerez en entreprise. Les principales missions sont d’assurer les visites réglementaires, mais aussi d’organiser différentes actions de prévention (qu’elles soient individuelles ou collectives).
C’est un métier qui dépend bien-entendu de l’activité de l’entreprise où vous allez travailler, ce qui vous permet de découvrir différents secteurs et varier vos missions tout au long de votre carrière.
Infirmier militaire
Le nom complet de cette spécialisation est “Militaires Infirmiers Techniciens Des Hôpitaux Des Armées (MITHA). Cependant, il faut noter qu’il s’agit de militaires avant d’être des soignants. Contrairement au reste des spécialisations qui comprennent 87% de femme, celle-ci est davantage masculine (ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas y avoir accès si vous êtes une femme, bien au contraire !).
Il y a deux solutions pour devenir infirmier militaire :
- Passer le concours de l’Ecole du Personnel Paramédical des Armées, qui se déroule uniquement à l’établissement des “Écoles Militaires de Santé Lyon-Bron”.
- Si vous êtes infirmier formé dans le civil, vous pouvez être recruté sur titre.
En tant qu’infirmier militaire, vous pouvez rejoindre l’un des 8 hôpitaux militaires de France, ou être envoyé en opérations extérieures (période de 2 à 5 mois).
Infirmière humanitaire
Vous pouvez également choisir de vous engager dans une association humanitaire pour aller soigner des populations qui sont dans le besoin à l’étranger.
La durée moyenne des missions est de 4 mois. Dans un premier temps, vous recevez une indemnité pour votre travail. Vous pouvez ensuite devenir salariée et percevoir un salaire fixe.
C’est une spécialisation très enrichissante et valorisante !
Infirmière intérimaire
Il s’agit plus d’un statut que d’une spécialisation, mais c’est une possibilité que vous avez pour votre début de carrière. En effet, il offre certains avantages comme le fait de pouvoir gagner en compétences dans divers secteurs. Cela vous permet d’exercer dans différents domaines afin de faire votre choix de secteur pour la suite de votre carrière.
L’un des autres avantages de ce statut est de pouvoir définir votre planning (travailler de jour ou de nuit, le week-end ou uniquement la semaine…).
Infirmière libérale
Il est possible de devenir infirmière à domicile sous deux catégories :
- Exercer dans le cadre de l’hospitalisation à domicile (HAD). Cela relève du domaine public.
- Exercer en tant qu’infirmière libérale. Vous devrez justifier d’une expérience de 2 ans minimum en service encadré.
Cela vous permet d’être en mouvement et d’être dans un autre cadre de travail que l’hôpital. Vous assisterez une patientèle variée (nouveaux nés, personnes âgées…).
De plus en plus d’infirmières optent pour le statut libéral.
Infirmière chercheuse
Oui, vous pouvez faire de la recherche en étant infirmière ! En effet, les sciences infirmières possèdent leur propre département depuis 2019.
En général, les études portent sur la profession, ou les améliorations à apporter sur la qualité des soins.
Le seul point négatif est qu’il peut, dans certains cas, être complexe de trouver des financements.
En résumé…
Vous avez de nombreuses opportunités dans le choix de la structure dans laquelle vous allez travailler.
Mais avant cela, vous avez toute la durée de vos études d’infirmière pour établir vos choix et commencer à constituer un plan de carrière. Pour réussir en IFSI, La Perfusion Rose vous propose tout un panel de ressources (guides, fiches pratiques…) à retrouver sur notre boutique.
Nous vous proposons également un coaching pour votre mémoire d’IFSI avec notre service La Perf’ Mémoire.
Enfin, si vous souhaitez pousser votre accompagnement en IFSI et bénéficier de pleins de bons conseils, retrouvez tous nos articles sur notre blog.
A bientôt !