Hello les perfusées ! Aujourd’hui, nous allons évoquer une question qui pourrait vous intéresser pour votre stage d’infirmière : comment bien gérer votre temps ?
En effet, lors de vos premières expériences professionnelles, surtout dans le domaine de la santé, on peut ne pas savoir comment bien s’organiser pour optimiser le temps, et c’est tout à fait normal ! Le rythme que vous allez retrouver tout au long des cours et du cursus théorique de vos études en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) est totalement différent de ce que vous pourrez vivre en stage.
Pour que vous puissiez vous organiser de la meilleure des manières en stage, voici quelques conseils qui peuvent vous être très utiles.
Conseil 1 : savoir prioriser
Une journée de travail pour une infirmière, même en stage, comporte toujours des imprévues ! C’est aussi ce qui fait que ce métier est si passionnant : on ne sait jamais comment se déroulera une journée.
En effet, difficile de prévoir le nombre de patients qui auront besoin de soins en une journée, quel que soit le domaine précis où vous exercerez. Se pose alors une question : par où commencer ?
Il va donc falloir prioriser les différentes tâches à réaliser et prendre une décision pour décider laquelle sera la plus importante au moment T. Globalement, vous devez toujours prendre en compte le degré d’urgence. C’est ce qui vous aidera à bien savoir prioriser les missions de la journée.
Conseil 2 : Notez ce que vous avez réalisé
C’est un conseil qui peut vous sembler redondant, mais prenez le temps de noter ce que vous réalisez.
En effet, cela vous permet de ne rien oublier à la fin de la journée, mais également de donner une indication claire et précise au reste de l’équipe sur tout ce qui a pu être fait ou non.
En plus, à la fin de votre stage, vous saurez exactement l’ensemble de tout ce que vous avez pu faire sur la période, ce qui peut être très pratique si vous avez un document de suivi de stage à rendre lors de vos études en soins infirmiers.
Conseil 3 : Travaillez en équipe et apprenez à déléguer
Lorsque vous ne savez pas comment faire une chose ou que vous n’avez pas le temps, il ne faut surtout pas hésiter à aller solliciter l’une de vos collègues IDE !
En effet, vous êtes en stage et vous êtes là pour apprendre. Ils sont justement l’occasion de bénéficier de toute l’expérience et les conseils des professionnels qui vous entourent ! Profitez-en pour poser toutes vos questions et demander des avis, qui vous permettront de progresser.
De plus, le travail d’infirmière est aussi un travail d’équipe. Apprendre à bien communiquer avec vos collègues fait totalement partie du métier.
Conseil 4 : Gérez le temps passé avec vos patients
Une fois les soins effectués, certains des patients aiment bien tenir la conversation. Et cela fait totalement partie du métier ! Il faut savoir être avenant, savoir les rassurer et faire en sorte qu’ils se sentent le plus à l’aise possible.
Cependant, il est très important que les soins que vous devez réaliser passent en priorité. Il faudra donc apprendre à l’expliquer aux patients. N’hésitez pas à revenir leur parler lors des moments plus calmes.
Pour résumer…
Gérer efficacement son temps durant les stages, ça s’apprend ! C’est pour cela que ces apprentissages sur le terrain sont très importants durant vos études d’infirmière. Ces quelques conseils devraient donc vous aider lors de votre arrivée en stage.
En attendant, nous vous rappelons également que La Perfusion Rose vous aide à devenir infirmière et à réussir vos études en vous proposant nos guides et fiches pratiques d’IFSI à retrouver dans notre boutique. Bénéficiez également d’un accompagnement personnalisé pour votre mémoire d’IFSI avec “La perf’ mémoire”.
Consultez les autres articles de notre blog ou poursuivez votre lecture avec notre article “Quel est le rôle de La Perfusion Rose durant vos études en IFSI ?”
A bientôt !