Hello les perfusés ! Dans le cadre de vos études en IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) et du passage de votre concours d’infirmier, la motivation est l’un des facteurs clés de votre réussite. En effet, elle peut vous permettre de mieux organiser vos sessions de travail, et ainsi d’aborder plus sereinement les différentes échéances.
Même si chacun peut trouver ses propres moyens de maintenir son niveau de motivation, il est possible que vous ayez besoin de certains conseils. Dans cet article, La Perfusion Rose vous donne une petite feuille de route et quelques astuces pour assurer votre réussite dans votre IFSI.
Conseil n°1 : Restez optimiste en toutes circonstances !
Pendant vos études, la peur de l’échec peut causer de la démotivation et donc vous pousser à ne pas réviser. Dites-vous que chaque effort est positif et restez optimiste sur vos prochaines échéances. Une bonne organisation peut être la clé pour mieux aborder vos sessions de travail et ainsi maintenir un bon niveau d’optimisme (Voir conseil n°3).
Même si cela reste une évidence, nous avons trop tendance à oublier que l’on apprend beaucoup plus facilement lorsque nous ne sommes pas envahi de pensées négatives. Être optimiste en étant fier de chaque notion que vous apprendrez vous permettra de mieux aborder vos examens, votre concours, et ainsi maintenir un niveau de motivation au top !
Important : Lors de vos études, il est probable que vous soyez confronté à certains échecs. Ne vous laissez surtout pas abattre ! L’échec fait partie de l’apprentissage. Par exemple, si vous avez une mauvaise note, voyez-la comme l’opportunité d’identifier vos faiblesses. Analysez ce que vous avez réussi, mais aussi ce que vous pouvez améliorer. Cela vous permettra de travailler sur les notions que vous trouvez plus complexes.
Petite astuce : n’hésitez pas à noter sur papier les notions à revoir.
Conseil n°2 : Fixez-vous des objectifs atteignables
Lorsque vous commencez vos études, votre objectif principal est de réussir votre concours ou l’obtention de votre diplôme. Les formations en soins infirmiers (IFSI) proposent des parcours qui mêlent théorique et pratique (stages). Pour rester motiver, quelles que soient les futures échéances, il est très important de se fixer des objectifs atteignables au fil du temps.
Cela vous permettra non seulement de mieux gérer votre temps, mais aussi d’obtenir une réelle satisfaction une fois le travail effectué ! En ayant des objectifs bien définis dans le temps, vous définissez des paliers à atteindre au fur et à mesure, ce qui vous procure davantage de motivation.
Astuces :
Prenez le temps d’écrire ces objectifs sur une feuille. Classez les du plus court terme au plus long terme, du plus simple au plus complexe. En les notant, vous les intérioriserez plus facilement. Gardez cette feuille à disposition pour vous remémorer les objectifs et ainsi, gagner naturellement en motivation.
Le petit + :
Octroyez-vous des petites récompenses à chaque réussite d’un objectif (temps de repos, sorties…). Vous verrez que vous serez encore plus motivés pour atteindre les prochains objectifs !
Conseil n°3 : Faites un planning de révision
Construire un planning de révision peut être lié directement aux objectifs que vous vous êtes fixés. En prévoyant des plages de travail, vous aurez une organisation optimale. Vous gérerez bien mieux vos révisions, mais aussi votre temps libre !
N’hésitez pas à bien adapter votre planning en fonction de la complexité des notions à revoir. Prévoyez plus de temps pour les notions que vous trouvez difficile, et moins de temps pour celles qui vous semblent plus simples. En prévoyant vos plages de travail, vous gagnerez grandement en efficacité. Avoir de la visibilité sur les prochaines notions à revoir, mais aussi sur votre temps libre vous motivera.
Astuce : Comme pour les objectifs, prenez le temps d’écrire ce planning et de le garder dans un endroit visible chez vous.
Conseil n°4 : Accordez-vous du temps pour vous
Ce conseil se retrouve dans tous les précédents points abordés : Accordez-vous du temps pour vous ! Que ce soit pour vous détendre, pour sortir, voir vos amis… Les moments de repos sont importants entre les révisions. En effet, cela vous permettra d’engendrer de la motivation pour la suite des révisions !
Pour y voir plus clair sur votre avancement dans les révisions et sur les échéances à venir, pensez à établir un planning (voir conseil n°3). Ainsi, vous serez certain de pouvoir bien répartir les plages de travail et les moments de détente.
Conseil n°5 : Utilisez les bons outils
Vous l’aurez compris, pour réussir en IFSI, vous aurez de nombreuses échéances (stages, concours, concours d’infirmière et infirmier avec épreuves écrites et épreuves orales…).
Être bien guidé et utiliser les bons outils peut être déterminant pour réussir et vous faire gagner du temps. C’est dans ce cadre que La Perfusion Rose existe. En effet, l’un de nos objectifs est d’accompagner les étudiants du domaine paramédical vers la réussite de leur projet professionnel. Nous avons établi divers supports (guides et livrets) pour vous aider sur les aspects théoriques de vos études, à retrouver ici. Nous proposons également des accompagnements individuels personnalisés tout au long de votre TFE. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Poursuivez votre lecture avec mon article de présentation, pour en savoir davantage sur La Perfusion Rose. Pensez également à consulter régulièrement notre blog pour plus de conseils, astuces et infos sur le domaine du paramédical. A bientôt !