Hello les perfusées ! Aujourd’hui, nous abordons votre future arrivée sur le marché du travail. En effet, vous allez être confronté à un choix (qui peut bien entendu évoluer au cours de votre carrière) : Vaut-il mieux devenir infirmière du secteur public ou privé ?
Si vous êtes un peu perdu concernant les avantages et les inconvénients de chaque statut, cet article est fait pour vous ! La Perfusion Rose décrypte tout pour vous.
Le secteur public et privé : quelles différences ?
Pour ce qui est du secteur public, il regroupe l’ensemble des établissements qui dépendent de l’Etat et des collectivités locales (de façon partielle ou totale). Cela veut dire qu’il dispose de fonds publics dans le but d’assurer son fonctionnement.
A l’inverse, le secteur privé regroupe l’ensemble des entreprises, établissements et associations qui ne sont pas en lien à l’Etat.
Concernant le secteur public
Le secteur public comporte de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients. Voici une liste des principaux que vous pouvez rencontrer :
Les avantages pour une infirmière du secteur public
- Vous aurez une proposition de services plus importante car les centres de soin appartiennent à ce secteur. Ils offrent donc une palette de soins et de services plus complets.
- Vous aurez une stabilité assurée et une plus grande certitude concernant votre salaire. En effet, chaque fonctionnaire est rémunéré selon son indice dans le secteur public. Vous aurez donc un nombre de points qui correspondra à votre ancienneté et de votre catégorie. Cela vous permet également de vous projeter plus facilement concernant l’évolution de votre rémunération au fil de votre carrière.
- Vous pourrez compter sur la sécurité de l’emploi. Lorsqu’un agent public devient titulaire, il est assuré de pouvoir bénéficier de la sécurité de l’emploi toute sa vie. Les cas de licenciement sont très rares. Si un poste ou un service est supprimé, la fonction publique doit proposer un poste équivalent dans les missions.
- Vous participerez à une mission d’intérêt général. Le principal objectif de l’hôpital public est de pouvoir assurer une couverture santé qui répond au même niveau de qualité pour tous. Vous accueillerez donc une patientèle beaucoup plus variée que celle du secteur privé. Ce sont des valeurs très valorisantes qui donnent encore plus de sens au travail d’infirmière.
Les inconvénients pour une infirmière du secteur public
- Si d’un côté le système de salaire du secteur public vous permet de vous projeter, il est plutôt rigide. La grille de salaire n’est pas négociable et reste identique (à l’inverse du secteur privé).
- Dans le cas d’une demande de mutation, elles peuvent ne pas aboutir. Elles doivent répondre à certaines conditions et peuvent être rejetées pour le motif “nécessité de service”.
- Les changements ou modifications des règles qui régissent le secteur public sont très longs et dépendent de chaque gouvernement. C’est-à-dire que chaque gouvernement peut apporter des modifications pour lesquelles les salariés du service public doivent s’adapter.
Concernant le secteur privé
Vous l’aurez compris, le secteur privé comporte également son lot d’avantages et d’inconvénients. Voici les principaux :
Les avantages pour une infirmière du secteur privé
- La gestion des structures est différente et plus simple que pour le secteur public. Le comité de direction est plus restreint, ce qui permet souvent de simplifier le dialogue et de pouvoir plus facilement mettre des changements en place,
- Les établissements comme les cliniques privées sont à échelle plus humaine, par rapport aux établissements publics. Cela permet d’instaurer plus facilement une bonne ambiance de travail,
- Le rythme peut être plus léger que dans le secteur public (cela dépend néanmoins de chaque établissement,
- Votre abonnement aux transports en commun est pris en charge à hauteur de 50% par l’employeur,
- Votre contrat vous permet plus de liberté (mobilité, salaire négociable et renégociable…). Comme pour toute entreprise privée, il existe également des avantages supplémentaires qui peuvent être mis en place par chaque employeur (chèque vacances…).
Les inconvénients pour une infirmière du secteur privé
- La sécurité de l’emploi n’est pas assurée comme dans le secteur public,
- Le salaire, les congés et toutes les modalités administratives pour le salarié sont fixées par les conventions collectives. Il est compliqué de trouver les informations,
- Les établissements privés ont souvent des tarifs qui ne sont pas accessibles pour tout le monde,
- Selon les établissements, il peut y avoir moins de spécialités de travail.
Qu’il s’agisse du secteur public ou privé, il y a des avantages et des inconvénients pour chacun. Le plus important est de les connaître et de les prendre en compte, pour choisir le secteur qui convient le mieux à vos perspectives de carrière. Pour plus de conseils, consultez notre blog régulièrement. Vous pouvez également poursuivre votre lecture avec notre article “Comment devenir infirmière quand on est aide-soignante ?”